John Doe

Federer est-il de droite?

Une approche historique du tennis

Tout d’abord la technique, il contribue à remettre à la mode le revers à une main dans les années 2000 (qui avait été remplacé par le revers à 2 mains depuis les années 70) mais aussi le service-volée ou le «chip and charge» (coup rétro avec montée au filet). Il fait connaître Rod Laver (champion oublié des années 50 et 60).

Il a privilégié les victoires en Grand Chelem et particulièrement à Wimbledon et est un amateur et un promoteur du tennis sur gazon (la surface du Lawn Tennis, la seule autorisée à l’origine).

Esthétique et éthique

Federer est admiré pour l’élégance de son jeu que nous avons évoquée précédemment. Il arbore souvent de très belles tenues sur le court à contre-courant des tenues bariolées de ses adversaires. Il s’habille bien en dehors aussi.

Enfin, Federer est reconnu pour son attitude sur le court, son légendaire fair-play. Il s’énerve rarement, n’a pratiquement jamais cassé de raquette et n’a jamais abandonné en cours de match malgré les blessures.
Federer est marié et père de 4 enfants.

Un patriote suisse?

Il a privilégié sa carrière individuelle et n’a pas toujours été présent en Coupe Davis (célèbre compétition par équipe) et aux Jeux Olympiques. Cependant, il a réussi à remporter les deux compétitions avec Wawrinka à chaque fois, sa victoire en Coupe Davis en 2014 reste un grand souvenir (la première victoire suisse et le dernier trophée majeur lui échappant).

Bien que Polyglotte, il a à cœur d’apprendre le suisse allemand à ses enfants. Enfin, il a récemment participé à une campagne pour la promotion du tourisme en Suisse et a proposé son tour de Suisse (bon! avec R De Niro qui n’a rien de Suisse a priori!)

Mondanités et publicités

Federer n’a cessé d’accumuler les partenariats et à enchaîner les publicités: Rolex, Mercedes, Crédit Suisse, Barilla, Lindt, Nike, Uniqlo, …

Federer côtoie le showbiz, il est ami avec la chanteuse (de pop, Reggae, hip-hop rnb, …) Gwen Stéphani et a participé à un match caritatif avec l’horrible Bill Gates en 2020. Catholique non-pratiquant, il a même rencontré le Pape (Benoît XVI, pas François, ouf!)

Neutralité helvétique ou platitude politique?

Federer n’a jamais pris de position politique notable. Souvent politiquement correct, il s’aligne toujours sur l’idéologie dominante (contrairement à Djokovic).

D’origine sud-africaine par sa mère, il a financé des actions humanitaires dans le pays mais n’a jamais pris position sur les persécutions contre les Blancs.

En 2013, Federer a fait retirer une campagne du «Groupe pour une Suisse sans armée» qui utilisait son image (Federer n’a jamais fait son service militaire).

Conclusion

Pour l’élégance, pour le retour au tennis classique, pour avoir rompu avec la vulgarité du sport moderne, pour avoir fait apprécier un sport aristocratique à des milliers de gens (même les journaux de gauche n’osent pas critiquer Federer), pour avoir participé au prestige de son pays, nous pardonnons la mollesse politique de Federer et le classons clairement à droite.

Salteur

Laisser un commentaire