John Doe

La RTS prépare la populace à la prochaine vague de Covid

Les restaurants et les bars risquent à nouveau de fermer leurs portes aux pestiférés non vaccinés d’ici l’automne.

Rts.ch

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) a annoncé mardi 16’610 nouveaux cas de coronavirus en sept jours. On déplore dans le même temps six décès supplémentaires et 131 malades ont été hospitalisés.

Il y a sept jours, l’OFSP avait annoncé 10’289 cas sur le même laps de temps. Le même jour, il dénombrait quatre décès et 107 hospitalisations supplémentaires. En une semaine, le nombre de nouveaux cas a ainsi augmenté de 61,4%. Les hospitalisations ont dans le même temps augmenté de 22,4%.

Au total, 18 patients Covid se trouvent actuellement aux soins intensifs. Ils occupent 2,2% des places disponibles dans ce service, dont le taux d’occupation est de 72,70%.

Avec une augmentation fulgurante de 22,4% de patients en soins intensifs (soit 4 personnes en une semaine), la fin du monde est proche.

La blouse blanche, signe de scientificité

Depuis le début de la pandémie, 3’701’889 cas de contamination au Covid-19 ont été confirmés en laboratoire sur un total de 21’696’409 tests effectués en Suisse et au Liechtenstein. Le total des décès s’élève à 13’357 et le nombre de personnes hospitalisées atteint 53’708.

La fermeture des restaurants et l’interdiction des grandes manifestations ont permis de réduire le nombre d’hospitalisations dues au Covid, selon une étude.

La RTS ferait mieux de mettre un lien vers l’étude en question plutôt que de bêtement citer qu’il en existe une. Et ça se dit journaliste…

La fermeture des restaurants a entraîné une baisse estimée entre 28% et 41% des hospitalisations liées au Covid, selon l’étude sur l’impact des mesures non pharmaceutiques prises en cas de pandémie. Les auteurs de l’étude mandatée par le Seco et publiée mardi sont parvenus à une conclusion similaire concernant l’interdiction des grandes manifestations. Elles ont eu un effet important sur le nombre d’hospitalisations.

Les données concernant les restaurants sont statistiquement significatives et largement consolidées sur les différents modèles, ont écrit les auteurs de l’étude. Pour les autres mesures, les résultats étaient moins clairs. Ainsi, les données relatives à la fermeture des bars suggéraient l’effet souhaité, mais les auteurs de l’étude n’ont pas pu exclure des problèmes de causalité.

Idem s’agissant des résultats concernant la fermeture des magasins. Ils étaient si dispersés qu’il n’a pas été possible de tirer des conclusions claires.

Voici le tableau résumé des résultats de l’étude. En se basant sur des modèles prédictifs plus ou moins foireux, les auteurs affirment avec conviction que la fermeture des restaurants et des bars a permis de réduire les hospitalisations.

Par contre, il ne sont pas en mesure d’en dire autant pour les magasins, les discothèques et les salles de sport, qui ne permettent pas d’établir une causalité…

Ils sont également incapables de déterminer si le masque a eu une quelconque influence sur les hospitalisations. Cependant, les mesures restrictives contre les rassemblements en extérieur ont eu tendance à faire augmenter les hospitalisations.

Bref, malgré son aspect terriblement bancal, ce genre d’étude sera utilisée lors de la prochaine vague pour justifier de nouvelles mesures.

Laisser un commentaire