Depuis le début de la guerre Ukraine-Russie, notre gouvernement fait tout ce qu’il peut pour enterrer les vestiges de notre neutralité. Ignazio Cassis a fait une tournée en Europe de l’Est pour assurer à ces pays la solidarité de la Suisse contre la Russie, la Gauche et le Centre ont demandé à ce qu’on envoie des armes pour défendre la « démocratie » ukrainienne et Irène Kälin (présidente du Conseil National pour ceux qui auraient la chance de ne pas encore la connaître) a entrepris le désormais traditionnel pélerinage à Boutcha pour assurer du soutien suisse aux « valeurs démocratiques ».

Alors, vrai amour de la Suisse pour la liberté et le droit de vote ? Les plus naïfs auraient peut-être pu y croire si notre gouvernement n’avait pas décidé d’accueillir en grande pompe une délégation azerbaïdjanaise à Berne juste après ces événements.


Pour rappel, l’Azerbaïdjan est une pétro-dictature du Caucase ayant fait parler d’elle, il y a une année et demi, en envahissant le territoire arménien du Haut-Karabakh avec l’aide militaire de la Turquie et d’Israël. De nombreux crimes des guerres ont été réalisés des deux côtés et l’Azerbaïdjan n’a pas hésité à détruire des églises et cimetières orthodoxes durant ses opérations afin de procéder à un nettoyage ethnique en profondeur de la région.

Cette récente guerre d’une dictature musulmane contre une démocratie chrétienne n’a pas choqué plus que ça Irène Kälin et nos autres parlementaires. Au contraire, la présidente du parlement azerbaïdjanais fût carrément ovationnée par les membres de notre Conseil National.

Visiblement, la vie d’un ukrainien vaut plus que celle d’un arménien. Ou alors, notre gouvernement veut, une fois encore, plus séduire l’UE qu’autre chose, en s’engageant dans un conflit international qui ne nous concerne pas directement.

Source : https://www.blick.ch/fr/news/suisse/apres-le-soutien-a-lukraine-une-visite-azerba-djanaise-au-palais-federal-fait-polemique-id17493647.html