Vous avez du le constater, le marketing a considérablement évolué ces dernières années, laissant une place de choix à nos minorités chéries. Certes cet engouement pour les plus démunis de ce bas monde n’est pas fait de façon désintéressée par les grandes entreprises qui ont recourt à ce choix marketing. Mais qu’importe, le résultat souhaité est là: on voit de moins en moins de privilégiés sur nos écrans.

Ce petit effort que consentent par intérêt les groupes publicitaires n’est absolument pas suffisant. Comme vous pouvez le constater sur l’image ci-dessous la communauté blanche est encore bien trop présente dans le cœur de nos spécialistes du marketing.

Pas tant blanc bonnet, bonnet blanc

Cela peu sembler anodin, mais ce sont chaque jour des beaux cachets qui tombent dans les poches de blancs non méritants. Ce ne serait pourtant pas compliqué que de réserver le domaine publicitaire exclusivement aux personnes de couleurs, on leur doit bien ça. On garderait les non-minorités pour certaines pubs spécifiques qui donneraient une mauvaise image (harcèlement de rue, prévention contre la drogue, l’alcool au volant, etc).

Pour moi, c’est du bon sens que de voir le marketing de demain prendre cette direction et je vous invite à œuvrer dans ce sens à nos côtés.