John Doe

Ballenberg: un jardin d’Éden suisse

Le musée suisse de plein air de Ballenberg se trouve dans l’Oberland bernois, près de Meiringen. Ce « musée » est en réalité un parc naturel visant à protéger l’architecture suisse des horreurs de la modernité. Vous saignez des yeux devant les bâtiments imaginés par Le Corbusier et Mario Balotelli? Alors Ballenberg est fait pour vous!

En effet, à Ballenberg nulle trace d’édifice de béton sans queue ni tête. La fondation de Ballenberg vise à préserver les œuvres les plus typiques et traditionnelles de chacun de nos cantons. Pour ce faire, des bâtiments menacés par la modernité sont démontés entièrement et reconstruits à l’identique sur le territoire du parc.

En 1978, le musée présente 16 bâtiments remontés. En 2018, il contient 109 bâtiments historiques savamment restaurés. Le plus ancien est une maison d’habitation du canton de Schwytz, datant de 1336. Les derniers monuments inaugurés sont une immense ferme domaniale tessinoise (2017) et une tuilerie bernoise (2018). La majorité des bâtiments datent des XVIIIe et XIXe siècles.

Les objets présentés – plus de 45’000 – sont antérieurs à 1950 et à la motorisation de l’agriculture. Meubles, vêtements et linge de maison, images pieuses ou profanes, outils, jeux d’enfants sont mis en situation et donnent l’impression d’avoir servi la veille encore.

Toutes ces maisons sont ouvertes au public qui peut s’y balader librement. Des panneaux signalétiques sont présents sur les lieux pour expliquer la vie de nos ancêtres dans ces lieux. De plus, de nombreux animaux de la ferme et artisans habitent dans le parc et partagent leur temps avec les visiteurs.

Le musée de Ballenberg est un endroit parfait pour passer un dimanche en famille à la découverte de tout ce qui fait la beauté de notre pays et la richesse de sa diversité cantonale.

Toutes les informations pratiques pour vous rendre à Ballenberg se trouvent sur leur site internet.

Laisser un commentaire