John Doe

La Suisse bat le record du train le plus long du monde

Samedi dernier, à l’occasion du 175e anniversaire des chemins de fer suisses, le record du monde du train de voyageurs le plus long a été battu. Un total de 100 voitures, 25 rames pour 1.9 kilomètres de longueur sont parties de Preda pour rejoindre Bergün (GR), sur la fameuse ligne de l’Albula, inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.

La légende dit que la locomotive est arrivée le samedi et le dernier wagon le dimanche

Ce record est l’occasion de parler des nombreux trains panoramiques qui circulent parmi les 5’300 kilomètres de réseaux ferroviaires suisses. Une façon originale de découvrir les somptueux paysages montagneux, les glaciers, les lacs et les villages authentiques qui ornent notre beau pays. Je vous ai donc sélectionné les plus beaux trajets panoramiques à faire lors de vos futurs congés.

Le Glacier Express

Ce train relie les célèbres stations de St-Moritz et de Zermatt, soit une distance de 291 kilomètres parcourue en 8 heures. Ses baies vitrées allant jusqu’au toit vous offriront une vue imprenable sur la traversée de la chaîne des Alpes.

Le Bernina Express

De Landquart (GR) à Tirano, le Bernina Express relie les glaciers du nord de la Suisse aux palmiers de l’Italie en traversant des paysages à couper le souffle, été comme hiver. Parcourez 156 km et grimpez sans crémaillère* jusqu’à 2’253 mètres d’altitude.

*Un chemin de fer à crémaillère est un type de remontée mécanique où des trains circulent sur une ligne de voie ferrée dotée en son centre d’un rail supplémentaire denté, permettant ainsi une meilleure adhérence pour gravir des pentes raides.

Le Jungfraubahn

Le Jungfraubahn est le train le plus haut d’Europe. Ce dernier vous emmènera de la gare de Kleine Scheidegg à celle de Jungfraujoch (BE), située à 3’453 mètres d’altitude.

Le GoldenPass Panoramic

Ce train relie Montreux à Zweisimmen, au coeur des Alpes bernoises. Grâce à de grandes fenêtres panoramiques, vous êtes totalement immergé dans la nature environnante. Vous pouvez également emprunter ce train en version belle époque pour un voyage hors du temps.

Le Gornergrat Bahn

Ce train partant de la gare de Zermatt vous offrira une vue imprenable sur le Cervin qui culmine à 4’478 mètres. Construit en 1898, il s’agit du premier train à crémaillère 100% électrique de Suisse et du deuxième au monde. Le trajet dure à peine plus de 30 minutes et de la plateforme, vous pourrez admirer 29 sommets culminant à plus de 4’000 mètres d’altitude ainsi que des marmottes et des chamois.

Le Luzern Interlaken Express

Comme son nom l’indique, ce train panoramique relie les deux villes touristiques de Lucerne et d’Interlaken en 1 heure 50 minutes et serpente vers le col du Brünig. Profitez du confort et de la vue spectaculaire depuis les grandes baies vitrées.

Le Gotthard Panorama Express

Ce voyage vous emmène de Lucerne à Flüelen (UR) en bateau, puis de Flüelen à Bellinzone (TI) en train panoramique. Vous traversez le cœur historique de la Suisse et profitez d’une croisière en bateau à vapeur ou à moteur sur le lac des Quatre-Cantons. En train, vous empruntez les célèbres et ingénieux tunnels hélicoïdaux de la ligne historique du Saint-Gothard.

Le Mont-Blanc Express

Véritable train de légende, le Mont Blanc Express vous embarque dans un voyage inoubliable qui relie Martigny à Saint-Gervais-les-Bains en passant par Chamonix. En circulation depuis plus d’un siècle, ce train panoramique, trait d’union entre la Suisse et la France, vous emmène à travers la vallée du Trient et traverse des paysages grandioses au cœur d’une nature préservée où se succèdent forêts, gorges sauvages et villages alpins authentiques.

Le Wengernalpbahn

Voici le plus long trajet continu en train à crémaillère. La ligne de Wengernalp se situe dans la région de la Jungfrau et relie Lauterbrunnen et Grindelwald à Kleine Scheidegg (BE) en 45 minutes. De là, vous pouvez ensuite emprunter le Jungfraubahn.

Laisser un commentaire